La route des vins de Bordeaux à vélo




La Gironde
Bordeaux

La route des vins de Bordeaux NOUVEAU

4 jours
pas de niveau indiqué, ouvert à tous, facile
La route des vins de Bordeaux est réputée dans le monde entier ! Pourquoi ne pas en profiter pour arpenter les vignobles bordelais en vélo ? Le deux-roues est un moyen de déplacement idéal pour découvrir ces paysages à la fois magnifiques et chargés d’histoire. En plus, le climat bordelais est particulièrement agréable et se prête parfaitement à des sorties en vélo.
L’itinéraire proposé débute par la somptueuse ville de Bordeaux et vous conduira de l’Entre-deux mers aux étendues des Graves et Saint Emilion. En complément du programme sportif : visite de la cité du vin, découverte des grands crus et de leur vinification: Barsac, Saint Emilion, Pomerol (Pétrus), très bonnes tables.
Vous êtes logés en chambre d`hôtes, endroit paisible au cœur de la forêt et au bord de la piste cyclable. Vous pourrez profiter de la piscine pour vous détendre.
Un parcours au milieu des vignes et de la nature sur de petites routes vous attend pour rejoindre la fraîcheur des caves et de d`excellentes dégustations.
Humez les parfums fruités qui s’échappent des grands domaines viticoles aux noms évocateurs, et rêvez au passé glorieux et tourmenté des vieilles bastides que vous traverserez. C’est un véritable moment d’évasion que nous vous proposons en découvrant la route des vins de Bordeaux à vélo.
Nous vous proposons sur ce programme l`option vélo avec assistance électrique au tarif de 80 euros pour les trois jours.




Vendredi - Arrivée à Sadirac
Accueil au gîte à partir de 18h30.
Installation, briefing, nuit et repas au gîte.

Samedi - Sadirac / Bordeaux/ Sadirac
C`est parti pour la découverte de Bordeaux! Ce matin nous empruntons la piste cyclable Roger Lapébie (vainqueur du tour de France 1937), remarquablement aménagée, avec plusieurs points d’accueil créés dans les anciennes gares, cette ligne de chemin de fer nous conduit à Bordeaux, pas de difficulté, peu de dénivelé.
Bordeaux est une des villes de France qui a fait le plus d’effort pour aménager des pistes cyclables. Tout a été fait pour permettre de circuler en vélo en toute sécurité, Bordeaux a obtenu le label "Ville et territoire vélotouristiques" en 2011 grâce à ces parcours .
Découverte du plus grand centre urbain au monde, quel plaisir de circuler en vélo au plein centre ville en sécurité! Puis nous partons dans l`après-midi visiter la cité du vin, reconnu au loin par son architecture unique. Vous êtes acteur de votre visite, elle se déroule sur 2 étages et une dégustation de vins au dernier étage (la vue sur la ville est splendide).
Retour au gîte en fin de journée.
Nuit et repas au gîte
Dénivelée : + 20 m 50 km et 4 h de vélo.

Dimanche - Sadirac / Cadillac/ Sadirac
Ce matin, nous traversons l`Entre deux mer et nous nous dirigeons vers les berges de la Garonne. Très beaux paysages qui serpentent le long des vignobles. Nous traversons plusieurs petits villages chargés d`histoire et rejoignons en fin de matinée Cadillac; cette ville est au centre d`une région viticole qui produit des vins renommés. Tout d`abord nous visitons la maison des vins de Podensac: appellation Graves puis celle de Cadillac. Léa nous fera découvrir les procédés de vinification des vins liquoreux tel que: le Cadillac, le Barsac, le Sauternes. Découverte de la bastide de Cadillac et les jardins de son château.
Par la suite retour vers Sadirac par des petites routes de campagne au milieu des vignes. Quelques petites montées au programme. Parcours varié par ses paysages, très agréable à vélo.
Nuit et repas au gîte
Dénivelée : + 200 m 51 km et 4 h de vélo.

Lundi - Sadirac / Saint Emilion / Pomerol / Libourne
Une journée aux vignobles prestigieux. Très belle étape sur pistes cyclables et petites routes de campagne.
Au départ du gîte nous partons sur la piste cyclable puis traversons le village de Créon, Sauve. Nous quittons la piste avant d`atteindre Guillac. Nous sommes au plein cœur du vignoble: Entre -Deux-Mer . Par la suite nous traversons la Dordogne et atteignons Saint Emillion : surnommé la colline aux 1000 crus (situés sur la rive droite de la Dordogne, les vignobles millénaires de cette région jouissent d’une réputation mondiale). Ce village est classé par l’UNESCO au titre du Patrimoine Mondial. : cité médiévale. Visite du village et visite de caves à vins.
Après avoir quitté Saint-Emilion et ses grands crus ( nous aurons traversé les vignobles du château Angelus, Beauséjour, Cheval Blanc), nous arrivons au vignoble de Pomerol. L`appellation Pomerol fait figure de fleuron dans le paysage viticole.
Cette appellation est renommée pour ses crus les plus fameux, Pétrus, Le Pin, La Conseillante, Gazin et bien d’autres...
Nous irons visiter un château ainsi que son chai. Nous finirons notre séjour à Libourne ou Pomerol.
Transfert en minibus en fin d`après-midi vers Bordeaux.
Dénivelée : + 260 m 50 km et 4 h de vélo



Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l`encadrement sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.



Dates départ 2018: 28 avril / 05 mai / 10 mai / 18 mai / 01 juin //// 28 septembre / 05 octobre / 12 octobre

Tarification : euros




    •   PLus d'informations ?