suivre Planet-aventures sur le reseau social Facebook suivre Planet-aventures sur le reseau social Instagram suivre Planet-aventures sur le reseau social Twitter

Les programmes sportifs

Entre océan et montagne en E-Bike

Les points forts :

  • une très belle aventure sportive en E-Bike
  • séjour tout compris en Nouvelle Aquitaine
  • vélo haut de gamme
  • l'océan et ses plages
  • la montagne basque
  • produits locaux, pelote basque
  • villages typiques
  • Saint Jean de Luz, Biarritz, Hossegor, Messanges

 

 

NOUVEAUTE

Itinéraire inédit pour découvrir les Landes et le Pays Basque! Pourquoi ne pas en profiter pour arpenter les petites routes du grand sud ouest en vélo électrique? Le deux-roues électrique est un moyen de déplacement idéal pour découvrir ces paysages à la fois magnifiques et chargés d’histoire. De plus, le climat océanique est particulièrement agréable et se prête parfaitement à des sorties en vélo.

VAE: c'est un vélo avec une assistance électrique pour vous fournir une aide supplémentaire. Vous pouvez pédaler normalement, il suffit d’utiliser le moteur pour vous aider en montée, atteindre des collines et des cols sans grosses difficultés. L’assistance électrique est douce et silencieuse, vous pouvez profiter pleinement du paysage. Superbe parcours sportif pour découvrir les Landes (ses belles plages sauvages de sable fin, sa forêt, ses pistes cyclables) avec ses villages accueillants; Messanges, Vieux Boucau ainsi que le Pays Basque (ses traditions, ses villages, sa montagne, ses criques). Baignades, dégustation de produits locaux, visite de lieux  incontournables; Espelette, Saint Jean de Luz, Biarritz, et découverte de la pelote basque sont au programme. Nous passerons une nuit en Espagne en pleine montagne.

Vous serez avec votre moniteur en autonomie, pas de véhicule suiveur.

LE PROGRAMME

J1 –Messanges

Accueil au camping du Moussaillon à partir de 17h30. Briefing et distribution du matériel : E-bike.

Nuit et repas au camping

J2 – Messanges / Saint Girons/ Messanges. 55kms. Déniv. + 185m. 4h de vélo

A la découverte de la forêt des landes et de ses superbes plages. Les pistes cyclables sont au cœur d’une végétation encore sauvage, nous empruntons la vélodyssée : piste de 1200 kms partant de la Bretagne et arrivant au Pays Basque. Pique-nique dans un cadre magnifique, baignades dans l'océan et ses fameuses vagues. Au retour nous découvrons le courant d’Huchet ( espace protégé, la petite amazonie landaise !) ainsi que la plage, le golf et le lac de Moliets.

Nuit et repas au camping.

J3 – Messanges / Hasparren. 69kms. Déniv. + 330 m. 5 h de vélo

En route pour le Pays Basque. Après avoir traversé la forêt de pins, nous zigzaguons dans la campagne landaise et rejoignons le village de Tosse. Nous pénétrons dans la basse vallée de l’Adour, on aperçoit au loin les Pyrénées. Nous traversons l’Adour et atteignons notre premier village basque Urt puis nous pénétrons au cœur de cette région et ses verdoyantes collines, quelques belles montées et descentes vous attendent. Nous parcourons une jolie petite route qui traverse le village de Labastide-Clémence, classé parmi les plus beaux village de France. Pour rejoindre Hasparren nous empruntons un itinéraire en balcon : vue imprenable sur les montagnes du pays basque et sur les maisons traditionnelles. Visite du bourg Hasparren et son double fronton.

Nuit et repas au camping.

J4 – Hasparren / Col des veaux. 52kms. Déniv. + 820m. 5h30 de vélo

A nous l'Espagne ! Olé ! Nous rejoignons ce matin le village d' Itxassou et sa belle place du fronton. Partie de pelote basque au programme. Puis nous longeons la rivière la Nive pour atteindre Bidarray. Superbe parcours sur une petite route pittoresque, possibilité de baignade en rivière au pont de Rolland. Ensuite notre parcours nous mène vers les plateaux d'estive, le GR 10 ainsi que la crête aux vautours. Superbe spectacle, le paysage est ici magnifique. Nous voici en Espagne, itinéraire exclusif pour nous rendre au col des veaux, une montée sportive nous attend. Nous arrivons à la venta Burkäitz en fin de journée. Ici la montagne nous entoure.

Nuit et demi-pension en gîte d'étape.

J5 – Col des veaux / Aïnhoa. 41 kms. Déniv. + 225m. 3h de vélo

Découverte des villages typiques : Espelette, Aïnhoa. Très belle descente ce matin en direction du Pas de Rolland puis nous arrivons au célèbre village d’Espelette et ses fameux piments. Détente, visite et pique-nique. Par la suite et après avoir franchi le col de Pinodieta nous arrivons sur la commune pittoresque d'Aïnhoa, une partie de pelote basque s'impose au fronton. Découverte du village avec ses maisons aux couleurs traditionnelles qui, pour certaines, ont plus de 300 ans !! Nous nous installons au gîte d'étape en fin d'après-midi.

Nuit et repas au gîte.

J6 – Aïnhoa / Biarritz . 55kms. Déni. + 525m. 4H30 de vélo

A la Découverte de la côte basque. Nous roulons sur la frontière franco-espagnole par une piste inédite. Ascension du col de Saint Ignace, la montagne de la Rhune (905m) est toute proche, nous rejoignons Saint Jean de Luz par Ciboure. Visite du port puis direction la plage d’Erromardie par la route des falaises, baignade, pique-nique. Nous rejoignons Guétary, Bidart et bien sûr Biarritz par des petites routes et la fameuse piste cyclable : la Vélodyssée. On passe par des spots réputés pour le surf. On arrive en fin de journée à l'auberge de jeunesse de Biarritz. Détente au bord du lac de Mouriscot.

Nuit et repas à l'auberge de jeunesse

J7 – Biarritz / Messanges . 69 kms. Déniv.+90m. 4H00 de vélo

De retour ce matin sur la Vélodyssée. Cette étape entre Pays basque et Landes nous mènera au cœur de la forêt landaise, le long des plages, nous quitterons progressivement les terrains urbains . Découverte de Bayonne, ville d’Art et d’Histoire. Passage par Boucau, embouchure du fleuve Adour. Nous traversons par la suite Capbreton et Hossegor réputés pour la qualité des vagues pour la pratique du surf. Arrivée à Messanges en milieu d'après-midi. Fin du séjour.

INFORMATIONS PRATIQUES

Restauration : pique-nique le midi et en demi-pension le soir. Vous participerez à l'élaboration du repas et petit-déjeuner à Aïnhoa

Encadrement : Moniteur diplômé vtt

Niveau Technique : Initié

Intensité ou forme physique : En forme

INCLUS

L'hébergement, les repas, l'encadrement, le matériel technique nécessaire à l'activité et organisation su séjour : E-bike, sacoches, casques. tentes et tapis de sol

NON INCLUS

Les boissons, les dépenses personnelles, les assurances optionnelles, tout autre supplément non prévu au programme, les visites lors des temps libres.

Tarifsà partir de 870 euros.

Dates : du 11 juillet 2021 au 05 septembre 2021, départs tous les dimanches. Opérateur de voyages et de séjours sportifs d'autres dates sont possibles sur demande. Contactez-nous, merci.

Vous pouvez retrouver notre programme la route des vins de Bordeaux en E-Bike

Possibilité de paiement avec Master Card ou CB

 

Plus d'informations ? Contactez-nous !
TOP