suivre Planet-aventures sur le reseau social Facebook suivre Planet-aventures sur le reseau social Instagram suivre Planet-aventures sur le reseau social Twitter

Les programmes sportifs

La grande traversée du Pays Basque

Les points forts :

  • superbe itinéraire dans les montagnes du pays basque
  • parcours roulant, pas de portage
  • alternance entre sentiers ou single techniques et pistes forestières
  • qualité des hébergements et de la restauration
  • fin du tracé à l'océan

 

A travers la montagne basque, 220 Km pour 7 jours de traversée jusqu’à l’Atlantique. Sauvage et nature, l’itinéraire est d'une beauté surprenante. Pistes, singles, portages ! montées impossibles, chemins de crêtes, panoramas et descentes d’enfer au menu ! Pays encore riche, riche par sa culture, sa langue, son patrimoine.
Le paysage est ici magnifique, superbes vallons, plateaux d´estives, vallées escarpées avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées. Nous emprunterons le mythique GR 10. Ce circuit sera l`occasion de découvrir en profondeur la culture basque en essayant notamment la fameuse pelote basque.
Un véhicule suiveur s´occupe de la logistique.
Gîtes d´étape, auberges, chambre d´hôtes et hôtels de qualité agrémenteront votre séjour. Ambiance espagnole et traditions basques garantis.

Au jour le jour

Dimanche - Arrivée à Saint Etienne de Baïgorry
Accueil le dimanche au gîte d`étape à Saint Etienne de Baïgorry à partir de 17h30.
Installation, briefing, nuit et repas au gîte d`étape.

Lundi - Saint-Etienne-de-Baïgorry / Bidarray
Passé le vignoble d`Irouléguy nous attaquons la montée vers la montagne de Jara, sa descente sera par la suite de toute beauté, single. Nous arrivons au village de Saint Martin d`Arrossa qui a conservé ses maisons basques des 17 et 18ème siècles et son église typique, dégustation de fromage AOC et visite d`une fromagerie. Depuis Arossa, nous longerons les falaises d`Iparla (observation des vautours fauves) jusqu`à Bidarray.
Nuit et repas au gîte d`étape.
Dénivelée : + 1271 m. Distance : 30 kms. Durée : 6 h de vtt.

Mardi - Bidarray / Aïnhoa
Itinéraire tonique avec des vues remarquables. Cette étape parcours le pays basque intérieur, tel qu`on imagine. De jolis villages avec des maisons blanches et rouges, des frontons et leur joueurs de pelote. Des collines verdoyantes où paturent vaches et pottioks en semi-liberté. Tout cela se mérite et il faudra quelques efforts pour profiter de ces paysages. Un parcours inédit sur crêtes, passage au pied du pic du Mondarrain. La descente vers Aïnhoa est superbe, attention ça accélère fort ! Parcours inédit.
Nuit et repas au gîte d`étape.
Dénivelée : + 980 m. Distance : 45 kms. Durée : 6 à 7 h de vtt.

Mercredi – autour d`Espelette et Aïnhoa
Parcours sportif dont le départ très raide jusqu’à l’oratoire est une bonne entrée en matière. Le panorama unique sur la vallée d’Aïnhoa compense largement cette première difficulté. Le parcours sur les crêtes est de toute beauté. Les descentes sont parfois techniques mais superbes, beau single. Nous longeons le Pic du Mondarrain (possibilité d`ascension, à pied 10 minutes). Par la suite nous plongeons vers le Pas de Roland, très beau vtt, possibilité de baignade dans la rivière: la Nive. Découverte du village d`Espelette puis retour au gîte d`Aïnhoa en fin de journée.
Nuit et repas au gîte
Dénivelée : + 850 m. Distance : 43 kms. Durée : 5 à 6 h de vtt.

Jeudi - Aïnhoa / Olhette
A cheval entre la France et l`Espagne, cette belle journée de VTT sera variée, alternant pistes et singles tracks en descente. Nous sommes à la limite entre le pays basque nord et la Navarre. Le parcours emprunte quelques passages de la route des contrebandiers, célèbre dans la région. Nous passons ensuite en Espagne et contournons la fameuse montagne de la Rhune. Nous nous faufilons vers le col Intsola avant de plonger vers le village d`Olhette ou André nous accueillera dans son gîte sympathique.
Nuit et repas au gîte d`étape.
Dénivelée : + 900 m. Distance : 55 kms. Durée : 6h de vtt.

Vendredi - Olhette / Hendaye / Hondarrabia
Nous partons ce matin, océan face à nous, et rejoignons le fameux GR 10 qui nous mène vers le Col d`Ibardin, connu pour sa vue imprenable sur l`océan et ses «venta». Depuis le col, une belle descente nous attend pour rejoindre l`océan (vue superbe sur toute la côte basque). Itinéraire de toute beauté qui permet de nous détendre l`après-midi et de profiter de la baignade en baie d` Hondarrabia en Espagne. Il nous faudra d`abord traverser la ville frontière d`Irun. Nuit et repas en auberge face à l`océan...
Dénivelée : + 750 m. Distance : 45 kms. Durée : 4 h de vtt.

Samedi - le Jaizkibel
Tous les ingrédients sont dans ce parcours pour ravir les yeux du vététiste. Du haut du Jaizkibel les montagnes basques se dévoilent et le sentier dévalant le long de la crête, sans jamais être difficile, est un vrai bonheur. Le sentier côtier est superbe, les petites criques sauvages, la proximité de l`océan et l`arrivée au port d`Hondarribia complètent ce magnifique itinéraire.
Dénivelée : + 790 m. Distance : 25 33 kms. Durée : 3 h de vtt.
Fin de stage dans l`après-midi. Possibilité de retour vers Saint Jean Pied de Port en bus et train. Arrivée Saint-Jean-Pied-de-Port vers 19 h 30.


Hébergement: gîtes d`étapes et hôtel.

Encadrement: un moniteur de VTT diplômé, expérimenté.

Participants: 12 maximum


Niveau technique :  Bonne pratique
Vous êtes un pratiquant expérimenté, vous roulez régulièrement. Vous voulez découvrir de nouveaux sites et/ou améliorer votre pilotage et vos compétences à VTT.

Intensité ou forme physique : soutenu

VTT : sur pistes, sentiers et en tout-terrain difficile, 50 km/jour et 1400 m dénivelée maximum
Portage
Sac : affaire pour la journée + eau + pique nique


Tarifs: à partir de 890 euros.
dates de départ : opérateur de voyages et de séjours sportifs, contactez-nous pour fixer les dates de votre séjour, merci.

Possibilité de payer avec Master Card ou CB





 

 

Plus d'informations ? Contactez-nous !
TOP